Vers la simplification du trafic transfrontalier au Nord et Sud-Kivu.

La Banque mondiale s’apprête à lancer, à Goma, un projet visant la simplification du trafic transfrontalier avec des implications provinciales dont les plus importantes sont le Nord et le Sud-Kivu en réduisant au maximum le temps des formalités administratives aux postes frontaliers.

Une délégation de cette institution de Breton Wood a été reçue à ce sujet pour des entretiens au cabinet du gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku. 

Se livrant à la presse à la sortie des entretiens, M. Julien Emmanuel Gallant Lobbee, spécialiste en développement des secteurs privés, commerce et compétitivité à la Banque mondiale, le projet de facilitation de commerce transfrontalier a enregistré des avancées.

Le démarrage des activités pour les différentes composantes est annoncé pour bientôt avec l’identification de postes frontières censées abriter les infrastructures dans le cadre du renforcement des capacités, a indiqué l’hôte du Gouverneur avant d’ajouter que dès la semaine prochaine une enquête sur le temps nécessaires au passage entre le Rwanda et la RDC.

Dans un premier temps, il est prévu le démarrage au niveau des poste frontières » des installations modernes au niveau des postes frontaliers en commençant par la petite barrière de Goma dont le projet devra s’étendre également sur le poste frontalier de Kasindi.

Judith Mululu.