Les journalistes de la Radiotélévision nationale congolaise, RTNC/Goma, sont depuis le lundi dernier, en atelier de remise à niveau dans le cadre du renforcement des capacités rédactionnelles au sein de cet organe officiel.
Cette cession de formation organisée dans la grande salle des réunions de l’UNPC/Nord-Kivu pour une durée de deux jours, est censée permettre aux journalistes d’œuvrer au sein de la rédaction de cette radio et télévision officielle d’apporter des améliorations dans l’écriture journalistique consistant à la collecte, au traitement et à la diffusion de l’information.
Au premier jour, l’animateur principal de la formation, M. Tuver Wundi a axé son exposé sur les sept phases de la rédaction écrite avant de le rappeler les cinq questions des références ; une règle stricte, a-t-il indiqué, qu’un journaliste est appelé à observer.
Selon l’organisateur, le directeur provincial de la RTNC/Nord-Kivu, M. Luc Benoît Tshabembi, a estimé que ce séminaire s’inscrit dans la vision de l’entreprise de fournir aux publics un service de qualité afin de répondre aux nombreuses demandes des auditeurs et téléspectateurs.
A la clôture, les participants ont échangé sur les questions sécuritaires du journaliste avant de terminer par la grammaire générative.
ACP/ANACLET/KMS