Mme Adèle Bazizane, ministre provincial de l’Education du Nord-Kivu, avec dans sa suite les animateurs de services techniques de son ministère, a effectué mercredi une descente sur les sites de centralisation des dossiers des finalistes du secondaire pour l’Edition 2016-2017 pour se rendre personnellement compte du déroulement du contrôle des dossiers de candidats finalistes réalisés par les inspecteurs itinérants pour plus d’efficience au regard des fraudes souvent décriées et les vagabondages des élèves finalistes.
Avec à ses cotés les deux responsables des services techniques entre autre l’Inspecteur provincial principal (IPP) et le Sous-proved, la ministre Bazizane s’est rendue dans trois sites de contrôle des dits dossiers sur les six que compte la ville de Goma à savoir les instituts Sainte Ursile, Isidore Bakanja et Mikeno.
Le résultat est bon car il y a moins des dossiers refusés et quelques dossiers à compléter sauf les 22 écoles privées de la ville de Goma qui ne sont pas encore acquitté de ce devoir, a constaté la ministre
M. Wiholo Gilbert, inspecteur provincial principal (IPP) de l’EPSP a ainsi mis à profit l’opportunité pour appeler tous les inspecteurs tant de la ville de Goma que ceux de l’intérieur de mettre plus du sérieux dans ce contrôle, en les exhortant également à ne pas simplement se focaliser sur un ou deux bulletins qui manquent pour refuser le dossier.
Cela a-t-il rappelé car il y a des documents qui aident pour mettre la vérité en évidence tels que : le palmarès, le P.V. de délibération et le bulletin. Il n’est pas question de chasser un élève pour manque de bulletin, si du moins son nom est figuré sur le palmarès car, a-t-il insisté il n’y a pas du temps à faire perdre aux finalistes car ils doivent bien préparer les épreuves qui sont importantes pour leur vie.
Il a enfin souligné que les faux dossiers seront mis à l’écart et les propriétaires débarqués pour suivre un cursus scolaire normal ou se présenter comme candidat autodidacte.
ACP/Kombo/KMS