Mme Shimba, chargée de communication et des groupes vulnérables au programme national de démobilisation, désarmement et réinsertion ainsi que (PNDDR), a procédé samedi dernier devant l’esplanade de la mairie de Goma, à la remise symbolique des kits de réinsertion sociale aux ex-combattants sortis de différents groupes armés du Nord-Kivu.
Cette étape importante du programme intervient après la formation aux valeurs citoyennes et qualifiantes, a-t-elle indiqué avant de signifier que la finalité est de permettre aux démobilisés de se créer une activité génératrice des revenus pour le démarrage d’une vie normale assurant une protection socio- économique qui met ainsi le bénéficiaire à l’abri du banditisme à condition d’en faire usage.
Peu après la remise des kits parmi lesquels les outils informatiques, Mme Shimba a pris soins de rappeler aux bénéficiaires que la réussite de leur vie civile dépendra de leurs efforts personnels.
Elle a enfin appelé les ex-combattants à recevoir calmement leurs kits, avec l’espoir d’un accompagnement de la part des partenaires techniques, la finalité étant de voir les bénéficiaires passer du statut du combattant à celui de vrais agents de développement pour une cohésion au sein des communautés.
Le maire adjoint de la ville de Goma, Juvénal Ndabereye a, à cette occasion, exhorté les partenaires techniques du projet entre autres l’INPP, la CARITAS et la FAO, à assurer le suivi régulier des activités des démobilisés en vue de les aider à exercer et pérenniser rationnellement leurs activités choisies par les uns et les autres.
ACP/Kombo/KMS