L’élection du bâtonnier du barreau du Nord-Kivu clôturée sans issue

L’élection du bâtonnier du barreau du Nord-Kivu, organisée mardi à l’issue d’une assemblée générale élective des avocats de corps à l’hôtel Ihusi de Goma, a été sabotée par un groupe d’avocats soutenant le bâtonnier entrant Me Kitoga, challenger du bâtonnier sortant Me Dunia Ruyenzi Joseph, a constaté un journaliste de l’ACP sur place.

Après vote et dépouillement des suffrages exprimés, sur un effectif d’environ  214 votants, le candidat sortant  a pu dépasser son adversaire d’une voix alors qu’il y avait deux abstentions.

A fonction d’une étude et analyse des règlements et lois régissant le corps, le comité organisateur du scrutiny, constatant qu’il n’y a pas eu de majorité absolue, le deuxième tour a été envisagé pour obtenir le vrai gagnant de l’élection. 

C’est alors qu’un groupe d’avocats partisan de Me Kitoga, avec l’appui de leur doyen Me Beri Beri, s’en est inscrit  en faux contre ce deuxième tour en argumentant qu’avec ce dépassement d’une voix, leur candidat a gagné car, ont-ils soutenu, la loi stipule que la majorité absolue équivaut à la moitié des suffrages exprimés plus une voix.

Des revendications qu’ils ont présentées avec beaucoup des tractations et troubles qui ont finalement fait que  cette assemblée générale ne puisse pas aboutir à l’installation du gagnant et des membres du conseil de l’ordre des avocats.

Me Masudi Kadogo, avocat au barreau de Goma et président de l’entité islamique du Nord-Kivu, s’est dit très navré du comportement inacceptable affiché par ses pairs  qui, à la place de se référer à la régularité et aux voies pacifiques et respectables, pouvant leur amener à des solutions durables, ont préféré saboter la continuité de tout un processus aussi vital de leur corps.

Notons enfin qu’aucun de deux candidats n’a été déclaré gagnant du fait que le second tour du scrutin envisagé par le comité organisateur n’a plus eu lieu suite à des troubles orchestrés par les partisans à Me Kitoga, le challenger du bâtonnier sortant, Me Dunia Ruyenzi Joseph.

ACP/Kombo/KMS