Commémoration de la journée des contrôleurs des trafics aériens à Goma.

La journée internationale des contrôleurs des trafics aériens commémorée le 20 octobre de chaque année a vécu à Goma sous le signe particulier à Goma où l’antenne locale de l’association de contrôleurs des trafics aériens au Congo a saisi cette opportunité pour rappeler le rôles majeur que joue « ces héros dans l’ombre » dans la règlementation de l’aéronautique dans le pays en général et à Goma singulièrement.

Cette cérémonie patronnée par le ministre provincial des Transports et voies de communication au Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita a été une occasion pour le commandant t de l’aéroport international de Goma, Gédéon Mangolopa de rappeler l’historique de la corporation de contrôleurs de trafics aériens dont il est l’un des concepteurs, il y a plus de deux décennies.

Il a saisi la balle au bon pour présenter aux partenaires de la Régie des voies aérienne (RVA) les innovations palpables constatées à l’aéroport international de Goma.

C’est notamment l’inauguration d’un guichet Raw Bank pour faciliter les opérations bancaires aux passagers et autres agents œuvrant à l’aéroport, un restaurant de classe de la RVA est déjà opérationnel. Ce cadre idéal au prix abordable à toutes les classes sociales permettra aux passagers de s’approvisionner avant le vol ou aussitôt arrivés à Goma, la capitale touristique de la RDC.

De leur part, les pilotes par le canal de leur Porte-parole Ted Warro, ont exprimé leur satisfaction pour les prestations des contrôleurs qui rendent de bons et loyaux services en dépit des conditions difficiles de travail. Les responsables des compagnies aériennes desservant Goma, ont reconnu la bravoure qui caractérise les contrôleurs à l’aéroport de cette partie de RDC.

Au nom du Gouvernement, le ministre provincial des Transports et voies de communication a, Carly Nzanzu Kasivita salué l’actif de la RVA avant de revenir sur l’accompagnement de l’Exécutif tant central que provincial dans le programme de la révolution de la modernité prônée par le chef de l’État.

Une projection de la maquette de la nouvelle tour de contrôle a captivé les partenaires. Pour le commandât de l’aéroport, il s’agit de la vision du chef de l’état, concluant ainsi Gédéon Mangolopa.

Des témoignages, des anecdotes ont bouclé cette journée internationale dédiée aux contrôleurs des trafics aériens, commémoré avec convivialité à Goma. 

Sibomana