Le mouvement citoyen « ligue de jeunes conscients » décidé à combattre les antivaleurs au Nord-Kivu.

Une délégation de membres du mouvement citoyen « la ligue de jeunes conscients » a partagé sa vision avec le Vice-gouverneur Feller Lutayichirwa de combattre les antivaleurs sous toute leur forme au terme d’une marche pacifique organisée ce mardi 1er novembre à travers les principaux axes de la ville de Goma.

Partis du Rond point Signers jusqu’au Gouvernorat en passant par l’hôtel de ville, le bureau de la Monusco-Goma et le bureau de l’Assemblée provinciale, les jeunes conscients ont remis un mémorandum à travers lequel ils ont réaffirmé leur total soutien aux résolutions issues du récent dialogue.  

« Nous encourageons les opposants radicaux à rejoindre le dialogue qui reste le lien par lequel les problèmes congolais peuvent trouver solution », pouvait-on lire sur le principal calicot arboré par ces jeunes dont la revendication a été prise en compte par l’Autorité provinciale.

En plus de la promesse de transmettre le mémorandum à qui de droit, Feller Lutayichirwa Mulwahali a encouragé les idéaux défendus par les jeunes.

Pour Bonheur Kitoga, coordonnateur de la ligue de jeunes conscients, toutes les actions à poser par ses pairs doivent viser l’intérêt général en bannissant les antivaleurs. 

« Avant de poser tout acte, le jeune doit user de son intellect et réfléchir sur la finalité », a-t-il conseillé avec une détermination de faire usage de la sensibilisation sur les valeurs citoyennes.

La ligue de jeunes conscients se dit être une structure apolitique ouverte à toutes les ethnies, les groupes sociaux sans distinction de race ni de sexe, a précisé son coordonnateur Bonheur Kitoga très opposé aux casses et tout autre cas d’incivisme toutes les fois qu’il y a revendication.

ACP/Kambale/kms