Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya a consacré la journée de ce vendredi 20 mars à la visite d’inspection des ouvrages en construction, en ville de Goma ainsi qu’en cité de Sake, sur financement de son Gouvernement et dont l’évolution est jugée plus que satisfaisante.
Au centre de santé de Sake, à 27 km à l’ouest du centre ville de Goma, les travaux de construction du bloc opératoire sont au niveau de la finition et tout évolue dans le respect du timing, a assuré l’entrepreneur dont les agents s’affairent au plafonnage et aux autres taches d’assainissement. Les bénéficiaires de cet ouvrage voient déjà leurs peines être allégées car d’ici là ils n’effectueront plus de longue distance avant d’accéder à une structure appropriée de prise en charge des cas nécessitant une intervention chirurgicale.
Sur son chemin de retour, le Gouverneur Julien Paluku a pris le temps de se rendre compte de l’évolution des travaux de construction de quatre salles de classe supplémentaires à l’Ecole du Cinquantenaire avec comme finalité d’allonger à 26 le nombre de classe et ainsi permettre l’organisation des cinquièmes années secondaires au sein de cette institution qui organise des filières spéciales : l’Aviation civile, l’Electronique, la Pétrochimie et la Construction.
Il s’en est suivi la visite d’inspection du tronçon Katindo-Entrée Président-Institut Mikeno Islamique où s’exécute la poursuite de la modernisation de la principale artère de la ville partant de la Grande Barrière. Ici, l’Autorité provinciale a salué la bonne évolution des travaux par l’entreprise Traminco. Les machines et le personnel s’activent à la pose de la couche de base pour les cinq cent mètres de la première tranche sur les 4.500 à couvrir.
Le chantier des bâtiments devant abriter les bureaux de la Radio télévision nationale congolaise n’a pas échappé à la visite d’inspection du Gouverneur qui tient à redorer l’image des medias publics sur l’ensemble de sa juridiction. Une dizaine de jours restent à l’entrepreneur pour que l’ouvrage soit solennellement remis aux usagers dont les conditions de travail vont, à coup sûr, s’améliorer.
Le chantier d’asphaltage de la rue Virunga (1.800 m), du rond point Signers a constitué le clou de la tournée d’inspection du Gouverneur Julien Paluku qui s’est réjoui de l’évolution de toutes les actions posées au Nord-Kivu dans la vision imprimée par le Chef de l’Etat, Joseph Kabila, celle de la reconstruction du pays et l’amélioration du bien-être des Congolais. Il faut noter qu’en plus de la ville de Goma, bien d’autres réalisations sont en cours d’exécution sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu sur financement du Gouvernement Julien Paluku. Il s’agit des ponts, routes, écoles, centres hospitaliers et autres infrastructures d’intérêt public.
Célestin Sibomana.