La société civile du Nord-Kivu a, à travers un mémorandum déposé dimanche dernier aux membres du conseil de sécurité des Nations Unies en mission d’évaluation de la situation sécuritaire au Nord-Kivu, sollicité l’envoi d’une force du type Artémis en vue de mettre fin à l’activisme des groupes armés qui pullulent dans cette partie de la République Démocratique du Congo, a indiqué mardi à l’ACP M. Etienne, rapporteur adjoint de la coordination de cette structure citoyenne.
Selon lui, plusieurs aspects ont été inscrits dans ce mémorandum, mais les problèmes d’ordre sécuritaire demeurent prioritaires car, a-t-il souligné, on ne peut en aucun cas aspirer à un développement durable dans un contexte d’insécurité.
Il a indiqué que cette force, selon leur souhait, devra être constituée des contingents américains, anglais et français pour qu’elle soit plus forte et rassurante afin de mettre un terme aux théâtres malsains de ces groupes armés.
M. Kambale a fait savoir qu’il y a également un point qui réclame l’évaluation du respect des accords signés pour la paix dans la région des Grands lacs en l’occurrence l’Accords d’Addis-Abeba. Ce la, a-t-il poursuivi, pour voir qui a respecté ceci et qui n’a pas respecté cela au regard de voir comment corriger les comportements des uns et des autres.
Il a enfin souligné que cette force reste d’importance capitale du fait qu’il n’y a pas vraiment des avancées significatives surtout sur le plan lié à l’anéantissement des forces négatives dans la province du Nord-Kivu en particulier et à l’est de la république Démocratique du Congo en général.
ACP/Kombo/KMS