Fin de la mission de la délégation sénégalaise sur l’état des lieux carcéraux à Goma et Rutshuru.

La délégation de l’administration pénitentiaire sénégalaise conduite par le colonel Daouda Diop, directeur de l’administration pénitentiaire du Sénégal, a clôturé mardi une mission d’évaluation de l’état des lieux carcéraux et celui de l’administration pénitentiaire à Goma et Rutshuru, a appris l’ACP du chef de la dite délégation. 

L’objectif de cette mission de deux jours est d’accroitre les échanges d’expérience entre la République Sénégalaise et la République démocratique du Congo en vue d’améliorer les conditions de travail de l’administration pénitentiaire et celles de détention des prisonniers.

La délégation a palpé du doigt les réalités dans les quelles évoluent ces centres éducationnels, avant d’échanger avec les autorités judiciaires, pénitentiaires et quelques experts de la MONUSCO, a assuré M. Daouda.

Dans les lieux carcéraux visités, elle a remis dans la vision préparatoire de la réinsertion sociale des machines à coudre aux femmes détenues et des fournitures scolaires aux enfants en conflit avec la loi. 

Selon le colonel Daouda Diop, cette visite et échange leur a permis d’identifier les axes sur lesquels, ils vont devoir insister pour l’amélioration des conditions de détention et celles de travail de l’administration pénitentiaire.

Signalons qu’avant la ville de Goma, la délégation a été au Mali et au Centrafrique deux pays post conflits pour une mission analogue.  

ACP/Kombo/KMS