Les pensionnaires de la prison de Kangwayi à Beni ville dans la province du Nord-Kivu, vivent dans des conditions de détention précaires a appris l’ACP d’un acteur de la société civile de cette contrée contacté au téléphone.
Selon la source, cette précarité est due au surpeuplement de la dite prison de 4 cellules d’une capacité d’accueil de 150 personnes héberge actuellement 735 prisonniers.
Les conséquences de ce problème, indique la source, est que la plus part de ces prisonniers dorment à même le sol, et 95 d’entre eux souffrent de mal nutrition modérée et 6 de malnutrition sévère faute des nourritures, poursuit la source.
Parmi ces prisonniers a révélé la source, 302 sont condamnés et 403 demeurent détenus à titre préventif. Les condamnés a-t-elle precisé, l’ont été pour viol, meurtre, association des malfaiteurs, vol et détention illégale d’armes.
Cette source a enfin fait savoir que le procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Beni est bel et bien au courant de cette situation qui nécessite une urgente intervention avant que le pire ne surgisse.
ACP/Kombo/KMS