La ministre provinciale de l’Éducation au Nord-Kivu, Mme Adèle Bazizane Maheshe effectue une mission d’évaluation depuis ce mercredi dans le territoire de Rutshuru en vu de se rendre compte de l’état de viabilité des écoles dans cette partie.
Cette visite d’itinérance partie de la sous-division de Rutshuru 1 a permis de constater le non-respect des mesures prises par les autorités de l’enseignement primaire et secondaire. Il s’agit notamment de la gestion capricieuse des quelques enseignants, du personnel des écoles privées et le personnel non qualifié au sein de certaines écoles visitées.
Au cours de la rencontre avec les gestionnaires des écoles de la sous-division de Rutshuru, Mme Adèle Bazizane a dit avoir enregistré plusieurs plaintes avant d’inviter les uns et les autres à la mise en application de toutes les instructions édictées par les autorités de l’EPS-INC.
Après Rutshuru, la ministre provinciale de l’Éducation au Nord-Kivu compte également se rendre dans les territoires de Masisi, walikale et terminer par la partie Nord de la province du Nord-Kivu.
ACP/ANACLET/KMS