La grippe est une maladie extrêmement contagieuse rapporte le magazine « Mwana mboka » dans sa rubrique « la santé ». la contagion , précise l’article, se fait d’homme à homme par voies respiratoires, le virus pathogène pouvant pénétrer dans les voies respiratoires supérieurs ( bouche, narine,) et s’installer aux cellules des surfaces des muqueuses respiratoires, où il continue son expansion vers les branches et les profondeurs des poumons.
La maladie signale l’article peut se produire en grande épidémie mondiale, souvent meurtrière comme ce fut de cas au États unis d’Amérique en 1918 soit par petites épidémies.
L’incubation, explique-t-on est courte ; ne durant que deux à trois jours. L’invasion est brutale et se traduit par un élévation de température (39 à 40 ° C) des frisons, un malade des céphalées des courbatures généralisées et une grande fatigue. La grippe se remarque aussi par le larmoiement, l’éternuement et l’écoulement, nasal-bondant, déclare le magazine qui décrit, par ailleurs, d’autres complications accompagnant la grippe , notamment la sinusite, l’otite (inflammation de l’oreille) et les troubles digestifs (vomissements, diarrhées) .
L’article note qu’il n’existe pas actuellement un traitement spécial contre la grippe. Toutefois, certaines dispositions sont à prendre l’isolement du malade, le repos et la prise des antibiotiques ( pénicilline) et des analgésies (antidouleurs) et prescription d’un régime avec boissons abondantes.
ACP/Kingombe/KMS