« C’est avec consternation que je viens d’apprendre la mort inopinée du Maire honoraire de la ville de Butembo en la personne de Monsieur Zebedé Wabunga Singa », indique le message de condoléances rendu public, ce dimanche 22 mars, par le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya.
Le message de condoléances de l’Autorité provinciale s’adresse, au nom du Chef de l’Etat, les condoléances et au sien propre, à la famille de cet ancien Maire de la ville commerciale qui, avant sa mort, servait comme Administrateur de territoire de Kalehe, au Sud-Kivu. L’adresse du Gouverneur Julien Paluku va ensuite vers toute l’administration publique de la ville de Butembo et enfin à toute la population qui a vécu la gestion de l’illustre disparu.
Le Chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu se joint à l’ensemble des populations dont la mémoire de Wabenga Singa Zebedé restera gravée dans leurs mémoires pour les loyaux services rendus à la nation congolaise. L’Autorité provinciale du Nord-Kivu exprime sa reconnaissance pour l’endurance et la détermination dont a fait preuve Wabunga Singa, le maire honoraire de Butembo pour le soutien qu’il n’avait cessé de manifester, de son vivant, à la vision du Président de la République.
« Paix à l’âme de l’illustre disparu et que la terre de nos ancêtres lui soit douce et légère », conclu les mots du Gouverneur pour qui la disparation de ce cadre crée un vide au sein de l’administration publique.
Apollinaire Maliyawatu