Le mouvement de Retour en Afrique sur la Terre de nos Ancêtres (RASTA/Butembo) a présenté à la Mairie ce lundi 21 novembre à la parade une œuvre d’art représentant une véranda, une Gibecière ; une conception de l’artiste Kyanuku Nguru.
Selon cet opérateur artistique, son œuvre symbolise le retour à l’authenticité dans les perspectives de pérenniser les valeurs culturelles de chaque tribu.
Pour lui la Véranda représente un lieu de rencontre où tous les problèmes doivent être résolus au travers du dialogue et non la violence.
La construction de ce cadre est ainsi signe de l’unité comme qui dirait l’union fait la force, a-t-il soutenu avant de recommander la vérité en toutes circonstances comme mode de vertu perpétuelle.
A une question sur le pourquoi de deux portes sur toute Véranda,.
Il n’y a pas d’hypocrisie mais de la vérité parmi ceux qui sont dan l’artiste Kyanuku Nguru soutient qu’il s’agit d’une preuve en suffisance de la clarté dans toutes les décisions issues de ce cadre
Dans une analyse de la situation que traverse la ville de Butembo, les RASTA ont interdit à tous les jeunes la culture de la destruction de ce qui est déjà acquis mais
aussi de s’abstenir de tout usage de la force ou du savoir faire pour se rendre justice.
ACP/KAKULE/kms