Le Commissariat Général Charles Bisengimana pour le renforcement des éléments de la police en logistique.

Le commissaire général de la Police national, Charles Bisengimana qui effectue une mission d’inspection au Nord-Kivu a garanti des dispositions déjà prises afin de renforcer en hommes et en matériels les éléments déployés dans les zones chaudes de cette province.

C’était au sortir ce jeudi 1er décembre 2016 d’une visite de travail et de courtoisie au gouverneur de la province Julien Paluku Kahongya à son cabinet de travail. 

Le chef de la Police nationale congolaise a ainsi annoncé être à Goma pour la réception des infrastructures réalisées par la Monusco mais aussi passer en revue la situation sécuritaire de la province du Nord-Kivu.

Cette visite d’inspection va me permettre de me rendre personnellement compte du comportement des éléments de la PNC déployés dans la ville de Goma, à Kitshanga, à Rutshuru, Beni-Oicha dans le cadre d’assure la sécurité des personnes et de leurs bien sur toute l’étendue de la province, a indiqué le Général Bisengimana.

Informé des rapports lui fournis par les commandants des Unité, l’hôte de l’Autorité provinciale s’est réjoui par le fait que désormais les éléments de la PNC travaillent aux cotés de la population pour sécuriser cette dernière », s’est félicité le General Charles Bisengimana qui, ce pendant, pense qu’il faut renfoncer les effectifs sur le plan logistique pour plus d’efficacité et etre en mesure d’intervenir partout où la nécessité se fait sentir.

Parlant de la situation dans la localité de Luhanga, dans le Sud Lubero, le Chef de la Police en RDC a fermement condamné ce qui s’est passé dans ce bourgade avant d’indiquer que  « les auteurs de ces assassinat doivent être traqués par la Justice, la PNC et le FARDC pour qu’ils répondent de leurs acte  », car, a-t-il ajouté « le pays ne sera pas construit par ces genres d’inciviques ».

S’agissant du cas du Général Vital Awashango et un certain nombre d’officiers, appelés à Kinshasa pour les allégations faites par un Officier de la police, expliquant le Numéro 1 de la PNC, a assuré du retour imminent de tous ces Officiers surtout que le dossier confié à l’Inspecteur Général de la police tend à toucher à son terme et des conclusions ne vont pas tarder à être tirées.

JUDITH MULULU