Les personnes vivant avec handicap, réunies au sein de la Synergie des Associations des Personnes Vivant avec Handicap (SYAPH), ont réfléchie ce vendredi en ville de Goma sur les mécanismes pour l’accès aux services sociaux de base en marge de la célébration de la journée internationale des personnes en situation de handicap.
Au cours de cet atelier, les associations avec les organisations ont, d’entrée de jeu, fustigé le non accès aux services sociaux de base et la discrimination à laquelle les PVH continuent à faire face dans la société.
Les membres de cette association ont été mis au courant de la convention des droits des personnes vivant avec handicap (CDPH) que la RDC a ratifié le 30 septembre 2015 et dont les représentants d’organisations se sont convenus à vulgariser avant d’évoquer certains articles de la Constitution qui relèvent le rôle du gouvernement et des organisations.
M. Herman Chirimwa, coordonnateur du SYAPH, a à cette occasion, déploré le fait que l’article 49 de la Constitution qui réserve une protection spéciale à la personne du troisième âge et des personnes vivant avec handicap. Mais cette disposition continue d’être piétinée par tout le monde, a-t-il fustigé.
Les PVH ont ainsi proposé un projet d’Édit à la province avec une recommandation au gouvernement provincial de mettre en place un comité sectoriel censé s’occuper le suivi de la situation des PVH. Ils ont, à cette occasion signé un cahier de charge pour les mesures appropriées aux PVH en province.
Tous ont émis les vœux de voir la loi organique de la protection des personnes vivant avec handicap être d’application dans l’intégralité.
Pour ce 2 décembre 2016, la journée internationale des personnes en situation d’handicap est célébrée sous le thème « assez pour survivre mais aussi pour vivre »
ACP ISHARA/KMS