M. Balthazar Kanyamanza, ministre provincial des Sports et loisirs au Nord-Kivu, a donné jeudi à Goma le coût d’envoi de la 1ère Edition du championnat national de basketball sur fauteuil roulant organisé par la Ligue nationale paralympique de la République Démocratique du Congo.
Dans son bref mot de circonstance, le ministre s’est réjouit du choix porté sur la province du Nord-Kivu pour abriter cette première édition d’handisport de la RDC.
Pour lui, ce sport va à coup sûr contribuer à déstresser les centaines de la population de la ville de Goma et de la province entière qui n’ont plus de joie de suite de différents évènement malheureux qu’a traversé la province. Il a ensuite loué l’initiative avant de souhaiter un bon séjour à Goma à toutes les délégations.
Pour sa part, Madame Thérèse Mbulayi, présidente de la ligue paralympique du Nord-Kivu, a insisté sur la nouvelle considération de la personne vivant avec handicap comme un être capable avec plusieurs potentialités. C’est pourquoi elle a considère que le présent championnat d’handisport sera le tremplin de renforcement des prouesses des joueurs en vu de leurs épanouissement dans la société. C’était avant d’émettre le vœu de voir les joueurs congolais plus compétitifs au niveau régional comme international.
En match d’ouverture, l’équipe de Kinshasa a laminé celle de Bukavu par 20-10 en version féminine pendant qu’en version masculine les hommes de Kinshasa ont largement battu les hommes de Goma par 29-16.
Cette compétition réunie 3 provinces dont le Nord-Kivu, Sud-Kivu et la ville province de Kinshasa. Le championnat connait aussi le soutien de gouvernement provincial du Nord-Kivu et du Comité International de la Croix Rouge (CICR).
ACP/ISHARA/KMS