Sept personnes prises en otages puis libérées du maquis des ADF dans la région de Kayinama, dans le territoire de Beni, ont été accueillies le jeudi à Oïcha, chef-lieu de cette entité, ont révélé ce vendredi 2 décembre les sources administratives à l’ACP.
Cette deuxième vague qui arrive après la première de 13 personnes a été reçue par l’Administrateur du territoire, Amisi Kalonda, entouré des membres du comité local de sécurité.
Selon cette autorité politico-administrative, ces compatriotes qui portent à vingt le nombre des libérés grâce à la pression exercées par l’Armée régulière ont regagné, chacun, sa famille. Aucun signe de maltraitance n’était visible sur eux, a-t-il affirmé avant d’ajouter que l’Armée loyaliste a accentué la pression sur les hors-la-loi dont les grands sanctuaires sont déjà passés sous contrôle des Fardc.
Répondant aux journalistes, l’un des ex-otages a indiqué que leurs bourreaux auraient réitéré la revendication liée à une partie de terre congolaise acquise durant le régime de Mobutu, à l’époque du Zaïre.
Il s’agit des hommes et des femmes qui avaient été contraintes à transporter les biens pillés lors d’une attaque éclairent repoussée par l’Armée loyaliste le lundi dernier contre la localité de Kayinama. Dans la poursuite de l’ennemi, les Fardc étaient parvenus à neutraliser trois des assaillants qui s’étaient dilués dans la brousse située au pied du Mont Bleu du coté de la province voisine de l’Ituri.
ACP/Kambale/kms