La ville de Kinshasa a été sacrée championne, samedi, au premier championnat national de Basketball sur fauteuil roulant organisé en ville de Goma par la ligue nationale paralympique de la RDC.
En version masculine la ville de Kinshasa l’a remporté en battant consécutivement le ville de Goma et celle de BUKAVU à la finale. En version féminine les filles de Kinshasa ont également été plus fortes que celles de Goma et de la ville sœur de Bukavu.
M. Wendo Dieu Merci a gagné le prix du meilleur joueur pour les 28 réalisations pendant que Mme Lwima Rosette totalisé ses 16 points.
La finale s’est jouée le 03 décembre, en marge de la célébration de la journée internationale dédiée aux personnes en mobilité réduite.
Notons que ce championnat a connu le soutien du Comité International de la Croix Rouge dans le cadre de son programme de réadaptation physique et sociale adressé aux civiles et aux militaires handicapés physiques qui ont besoin d’un appareillage.
Pour cette compétition, le CICR a appuyé la ligue nationale paralympique avec une dizaine de fauteuils roulants et a facilité le transport aux joueurs venus d’autres provinces, a rapporté M. Christian Katsuva Kamate de la cellule de communication du CICR/RDC.
ACP/ISHARA/KMS