L’Envoyée spéciale de la Suède dans la région des Grands Lacs, l’Ambassadeur Lena Sundh a garanti, ce jeudi 15 décembre, à la sortie des entretiens à Goma avec le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku, la poursuite du partenariat entre son pays et la République démocratique du Congo.
« La Suède a une assez grande coopération avec la République démocratique du Congo surtout dans le domaine de l’aide humanitaire mais aussi dans le secteur de développement », a assuré la diplomate suédoise avant d’indiquer que « la Suède va continuer d’être partenaire » du Nord-Kivu singulièrement et de toute la RDC.
Avec le Chef de l’Exécutif du Nord-Kivu, la Diplomate Lena Sundh qui retrouve cette Province après près de cinq années, a notamment fait un tour d’horizon sur des questions sécuritaires, politiques et économiques sans omettre les rapports entre les Autorités congolaises et le Monusco(Mission de l’Onu pour la Stabilisation de la RDC). Des questions relatives aux groupes armés étrangers tels que les FDLR et les ADF ainsi que les milices locales qui écument encore certains coins du Nord-Kivu, ont certainement été passées en revue par les deux personnalités.
Pendant les temps forts de la réunification de la RDC, précédés des crises de l’Ituri et Kanyabayonga entre 2003-2004, Mme Lena Sundh avait joué un grand rôle comme Numéro de la Monusco, Représentante spéciale adjointe du Secrétaire Général des Nations Unies alors Monuc aux cotés de l’Ambassadeur William Swing.
acp