Les responsables des institutions bancaires et des micro finances implantées au Nord-Kivu ont, à l’issue d’une réunion présidée ce vendredi par le Vice-gouverneur Feller Lutayichirwa, fustigé le rejet des coupures sous-multiples des Francs congolais sur le marché de Goma sous l’influence relevant d’une intox sans nom.
Il s’agit notamment des coupures de 50 et 100 Francs Congolais ainsi que les 500 FC dits commémoratifs du cinquantenaire auxquels s’ajoutent les billets d’un dollar et celui des cinq dollars américains dont la consommation a failli poser problème dans la ville de Goma.
A l’issue des échanges, le Directeur provincial de la BCC au Nord-Kivu, Patrice Mulongo avec à ses cotés le président de la corporation des Banquiers, Clément Wakwinga Wabenga, ont unanimement réaffirmé le cours le légal de toutes les coupures de la monnaie congolaise sur toute l’étendue de la République.
Pour le directeur de la Banque centrale du Congo au Nord-Kivu, « il n’y a qu’une seule autorité qui puisse démonétiser une monnaie nationale, en l’occurrence de la Banque centrale, sauf avis contraire ».
Toutes les coupures ont cour légale et ne doivent pas être rejetées au motif que la carence des sous-multiples coure le risque de se retrouver uniquement qu’avec les grosses coupures comme sous multiples et c’est le social qui pourra sombrer, a signifié en substances le Directeur provincial de la BCC au Nord-Kivu.
Cette situation risque d’avoir des répercutions sur le social et la politique du pays, a déploré le président de la corporation des banquiers qui pour sa part, a appelé toute la population à consommer toutes les coupures de monnaie encore usuelles au niveau des banques et de toutes les institutions financières du Nord-Kivu.
JUDITH MULULU