Le pont Semliki, jeté sur la rivière du même nom, sur l’axe Beni-Kasindi à une vingtaine de kilomètres à l’Est de la ville de Beni s’est effondré au passage d’un gros camion « Actros » dans la matinée de ce lundi 2 janvier, a confirmé à l’ACP, le Maire de cette 3ème ville du Nord-Kivu, Jean-Edmond Nyonyi Bwanakawa, joint par l’ACP au téléphone.
Selon cette autorité, de retour sur le lieu de l’accident, l’ouvrage long de 63 mètres, construit vers les années 1950 et rongé par le poids de l’âge, aurait cédé suite au tonnage du camion-remorque qui provenait du port kenyan de Mombasa via l’Ouganda et la cité congolaise de Kasindi-Lubirihya.
Le chauffeur et son assistant se tirés miraculeusement de la cabine de l’engin pendant qu’il effectuait son immersion dans les eaux profondes de la rivière laissant ainsi la remorque perchée sur le reste de ferraille.
La circulation etant complètement coupée entre Kasindi et Beni et Butembo, par ricochet, les techniciens de l’Office des Routes ont été dépêchés sur le lieu en vu d’évaluer l’ampleur des dégâts.
L’axe Kasindi-Beni constitue le deuxième poste d’entrée et sortie des marchandises en importance et en partance des pays de l’Est (Ouganda-Kenya-Tanzanie) et l’effondrement du pont Semliki aura, à coup sûr, des répercutions sur la vie socioéconomique de cette partie du Nord-Kivu.
Une des sources principales du fleuve Nil, la rivière Semuliki prend les eaux d’un déversoir du lac Édouard et traverse, elle aussi, le lac Albert plus au Nord avant de gagner le Nil.
ACP/Kambale/kms