Planification à Goma de l’action sanitaire du Nord-Kivu pour l’Exercice 2017.

La salle des réunions de l’hôtel La Joie Plazza de Goma a servi ce vendredi 13 janvier 2017 à une réunion de planification des membres du comité provincial de l’action sanitaire du Nord-Kivu pour l’Exercice 2017 dans les perspectives de la fédération des ressources dans cette partie du pays.

A l’ouverture des travaux, Dr Martial Kambumbu, ministre provincial en charge de Santé au Nord-Kivu, a émis le vœu de voir tous les financements être visualisés, alignés en harmonie avec tous les partenaires en vue de contribuer à la réalisation du cadre d’accélération des objectifs 4 et 5.

Au vu de plusieurs goulots n’ayant pas permis l’atteinte des objectifs assignés au cours de l’exercice écoulé, le ministre provincial a sollicité voir « le défi être relevé en vu de l’amélioration des indicateurs de la santé non seulement au Nord-Kivu mais également dans les provinces voisines ». Il a salué « l’engagement de tous partenaires qui ont déjà adhéré à la stratégie et d’inviter ceux-là qui trainent encore les pas de se joindre à la noble cause de la santé ». 

Peu avant, le chef de la division provinciale, Dr. Célestin Kambale Ndaliko a circonscrit l’objectif de la réunion ordinaire du comité provincial de pilotage du secteur de santé, lequel, a-t-il dit, vise « à contribuer à la mise en œuvre effective et à la coordination des interventions sanitaires dans un contexte de l’amélioration de la couverture sanitaire et la qualité des interventions ». 

La validation du manuel des procédures de gestion des ressources au niveau de la division provinciale de la Santé et celle du plan d’action opérationnel de travail 2017 dans le cadre de la mise en place du contrat unique tels sont les objectifs de la journée de réflexion qui a abouti à la signature du contrat unique couvrant la période de l’année 2017.

Ces travaux auxquels étaient conviés les délégués venus des zones de santé de Kirotshe, Binza, Goma, Karisimbi, Nyiragongo et Butembo, ont été sanctionnés par des recommandations pertinentes. C’est notamment « Partager le manuel des procédures et le plan d’action du bureau de la DPS avec tous les partenaires du secteur de la santé », « Procéder à la sensibilisation des bailleurs principaux du secteur pour la signature du contrat unique », « Réaménager le temps de la feuille de route pour permettre aux partenaires d’interagir avec leu hiérarchie » et enfin « Procéder à la signature du contrat unique par les principaux bailleurs du secteur d’ici 14 jours (deux semaines) ».

ACP/Kambale/KMS