Les ex-combattants vivant dans les localités de Kiseguro, Ngenda, Buramba et Nyamilima dans le groupement de Mbinza du territoire de Rutshuru, ont déploré mardi les mauvaises conditions de vie qui les poussent à vivre dans la précarité dans les coins du territoire de Rutshuru, a appris l’ACP d’un habitant sur place dans un entretien téléphonique.
A part le non réalisation des promesses tenues par le Gouvernement et ses partenaires lors de leur démobilisation, ces ex-combattants ont déploré l’état d’insécurité qui continue à être signalé dans leurs coins et qui pousse les habitants de les soupçonner d’être de mèche avec les groupes Mai Mai qui inondent le territoire paralysant travaux des champs. De l’autre côté, les démobilisés disent avoir peur de faire leurs champs craignant les attaques et tueries de leurs anciens collègues.
La source indiquent qu’environ 250 démobilisés réunis, ont demandé au Gouvernement et à ses partenaires de se pencher à leur situation, faute de quoi ils ont promis rebrousser chemin dans la brousse. La population via la société civile de la place, a invité quant à sa part les autorités compétentes à prendre à bras le corne la situation de ces démobilisé avant que le pire n’arrive.
ACP ISHARA/KMS