Le décès hier mercredi, d’Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, aux cliniques Sainte Élisabeth de Bruxelles à Belgique a été accueilli dans la profonde consternation au Nord-Kivu spécialement dans les trois principales métropoles de cette Province à savoir Goma, Butembo et Beni où les bureaux de permanence se sont seulement contentés de publier des communiqués annonçant la mort de cet Opposant historique de la RDC.
Au niveau de la permanence de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, seul un cadre de l’UDPS assumant la permanence était visible, très attristé par la nouvelle, sans mot dire se gardant de tout commentaire car n’ayant pas été mandaté. « Lisez notre communiqué nécrologique affiché au valve », s’est-il résumé répondant à un journaliste de l’ACP venu recueillir l’état d’esprit du pari au niveau provincial. Le communiqué chute en annonçant que la suite du programme sera dévoilée « ultérieurement » sans beaucoup plus de détails.
Dans toutes les conversations, les réactions sont presqu’unanimes car pour nombreux Etienne Tshisekedi est mort Opposant sans avoir été au pouvoir convoité près des 40 ans durant. Nombreux sont ceux qui ont reconnu le combat mené par cette personnalité charismatique qui s’est opposée contre tous les pouvoirs successifs en RDC jusqu’au jour d’aujourd’hui.
« Il s’agit d’un pilier qui s’écroule », a reconnu sous couvert de l’anonymat, un cadre ayant basculé vers le Pouvoir avec l’avènement de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération de la RDC (AFDL) sous Mzee Laurent Désiré Kabila.
En accueillant cette triste nouvelle, les militants de l’UDPS qui se sont confiés à ACP pour la fédération de la ville de Butembo, plus au Nord de Goma, parlent « d’une désolation totale et d’un désespoir quant à la mise en œuvre de l’Accord de la Saint Sylvestre et la cohésion au sein » de cette formation politique qualifiée par nombreux de « l’ainée de l’opposition » au pays de Lumumba et Laurent Désiré Kabila.
Kasonia Augustin Mutwalonge, Président de la fédération urbaine de l’UDPS dans la ville de Butembo parle d’un « Capitaine qui, au prix de tous les sacrifices, a bravé tous les risques et a gardé le cap. La charge citoyenne qui incombe à tous les militants est de continuer le combat pour l’instauration de la démocratie et d’un État de droit en pérennisant l’œuvre de l’illustre disparu et en l’immortalisant », a-t-il recommandé.
M. Jean-Pierre Kaniki Makenga, président de la communauté Luba du Grand Kasaï dans la ville de Butembo parle « d’une perte énorme pour toute la Communauté mais aussi pour la RDC toute entière ». En attendant le programme officiel du Gouvernement et de la hiérarchie en vue de lui rendre un hommage, ce compatriote ayant choisi la ville de Butembo comme ville d’activités depuis plus de quarante décennies souhaite que « l’âme de l’illustre disparu repose en paix ».
De son coté Katembo Mulegherya Édouard, membre et cadre de l’UDPS ville de Butembo, reconnait qu’il s’agit « d’un coup dur pour la démocratie congolaise. Un coup de tonnerre dans le ciel congolais.
Le monument et père de la démocratie, Etienne Tshisekedi, n’est plus de ce monde Merci pour le bon combat.
Paix à votre âme et une pieuse pensée à ta famille et ses proches », s’est-il résumé estimant que « le combat doit continuer » pour démocratiser la RDC.
Dans la ville de Beni, distante de seulement 54 kms de Butembo, le message annonçant la mort de M. Etienne Tshisekedi arrive pendant que le Rassemblement avait encore besoin de Lui.
Par le truchement de Maitre Philémon Ndambi Wa Ndambi, secrétaire fédéral urbain du Mouvement pour la libération du Congo, MLC-Beni ville, « la jeunesse congolaise et le MLC manquent une référence » car « Tshisekedi est resté égal à lui même et la Nation toute entière vient de perdre un chevalier de la démocratie ». En dépit du fait qu’il n’existe pas de bureau de permanence pour UDPS dans la ville de Beni, un programme devra être mis sur pied car l’opposition a déjà tout planifié pour le besoin de la cause.
ACP/KAMBALE, MUMBERE ET MAZOMBO/kms