M. Claude Kitumayini, chargé du projet relatif à la violence sexuelle basée sur le genre et la santé de la femme dans la région des grands- lacs a révélé à l’ACP présenté avoir présenté le weekend dernier le projet relatif à cette problématique aux responsables étatiques et les leaders locaux de Goma.
Ce projet est du fond social de la République Démocratique du Congo avec un financement de la banque mondiale, a précisé M. Claude Kitumayini avant d’indiquer qu’il sera exécuté dans 15 zones de santé dans la province du Nord-Kivu ainsi que dans le Sud-Kivu. L’objectif est de faire bénéficier aux survivantes des violences sexuelles des soins de santé appropriés dans les zones de santé où ce problème est enregistré avec acuité telles que le secteur de Mbiza dans le territoire de Rutshuru.
Pour ceux qui ont besoin d’un appui psychosocial ou mental, des psychologues les prendront en charge jusqu’au niveau du centre psychiatrique appelé santé mental «Tulizo-letu » situé dans la commune de Goma au quartier Keshero, a-t-il informé.
Les survivantes des violences seront ainsi orientées vers les centres de santé, a indiqué Claude Kitumayini en rappelant qu’en cas d’autres besoins au niveau des centres, elles seront acheminées vers les hôpitaux de référence pour une prise en charge.
Il a conclu que les besoins dépassent la capacité disponible dans les hôpitaux de référence, d’autres grandes structures sanitaires telles que Heal Africa de Goma étant déjà appuyée grâce au même projet pour la prise en charge complète de la santé physique et mentale.
ACP/SARAH/KMS