Tenue à Goma de la 4e conférence régionale de la mise en œuvre de la déclaration de Kampala.

La ville de Goma abrite depuis ce mercredi 22 février, les travaux de la   4e Conférence régionale sur la mise en œuvre de la Déclaration de Kampala des Concertations de Collectifs des associations Féminines de la région des Grands Lacs (COCAFEM/GL) dont le coup d’envoi a été donné le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya.

Ces assises qui réunissent les femmes cadres venues de la RDC, du Rwanda,  du Burundi, de l’Ouganda, du Kenya connaissent également des déléguées venues d’autres pays et organisations internationales de même que des diplomates du Canada, de lUnion africaine, de la CIRGL ainsi que les responsables de services de l’ordre dont la Police nationale congolaise et la MONUSCO.

A l’ouverture des assises de deux jours, le Chef de l’Exécutif provincial  au nordKivu a salué la diversité de l’assistance issue de quatre coins de la CIRGL, avant de reconnaitre qu’il s’agit d’un signal fort pour un retour effectif de la paix dans cette partie du pays, une préoccupation majeure du Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange. Julien Paluku a, a ce sujet, rassuré de la mise en place, par la RDC, des mécanismes juridiques en vue de bouter hors d’état de nuire toute sorte de violences sexuelles et celles basées sur le genre.

La finalité pour cette rencontre est d’adopter une feuille de route sur la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre  conformément a la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU visant la promotion des femmes au sein de l’espace de prise de décision pour une pacification participative.

Pour Mme Ntujimana Thérese, présidente en exercices COCAFEM, la mission noble de cette organisation régionale n’est autre que de contribuer à la promotion de la culture de la paix, de la non violence et asseoir la tolérance, l’égalité entre l’homme et la femme en vue de l’amélioration des conditions de vie des femmes et des enfants en interpellant les hommes d’une façon particulière d’être partenaire efficace pour faire avancer la cause de la femme dans une dimension transversale.

De son coté Mme MOKODOPO Eliane, représentante du secrétaire Exécutif de la CIRGL, a rappelé que cette rencontre régionale découle du sommet des Chefs d’Etats et des Gouvernements qui a eu lieu à Dar es salam, en Tanzanie où avaient été adopté les politiques ainsi que les mécanismes volontaristes pour la promotion de la femme à tous les niveaux.

Mustafa Kemal