Madame Alice Albright, directrice du partenariat mondial pour l’Education a séjourné ce jeudi 2 avril à Goma où elle essentiellement procédé au lancement de la campagne de distribution des manuels destinés aux écoliers dans le cadre de l’accompagnement du système éducatif dans les provinces sortant des conflits.
L’Ecole Mboga de Kanyaruchinya, située à la lisière entre le territoire de Nyiragongo et la ville de Goma et dont une partie avait été détruite par les bombes du M23, a servi de cadre à la cérémonie de lancement en présence de plusieurs personnalités parmi elles le ministre congolais de l’Enseignement primaire, secondaire, Maker Mwangu Famba avec à ses cotés le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya.
S’adressant à tous les écoliers et élèves du Nord-Kivu par le biais de ceux de la 3e C de l’Ecole primaire Mboga, Madame Alice Albright est largement revenu sur la place de l’Education dans la consolidation, une raison de son déplacement jusque dans les entités ayant souffert des affres de la guerre.
Partenariat mondial pour l’Education reste déterminé à accompagner la République démocratique du Congo aux fins d’assurer l’enseignement dans des conditions requises, a-t-elle affirmé, en substances, avant de recommander l’exploitation des manuels distribués pour le seul intérêt de l’Ecolier sur qui repose l’avenir du Congo.
Cette présence de Madame Alice Albright au Nord-Kivu constitue une preuve éloquente de la volonté manifeste des partenaires à accompagner les efforts remarquables du Gouvernement Congolais dans le cadre de l’amélioration du système éducatif sous toutes ses formes, s’est réjoui le Gouverneur Julien Paluku avant d’en appeler à la mobilisation de toutes les énergies pour atteindre le seuil voulu pour un enseignement de qualité dans la droite ligne des objectifs du millénaire pour le développement.
Chaque écolier bénéficiaire de cette campagne de distribution des manuels reçoit gratuitement un livre de « la Pratique du Français », « Aujourd’hui les Mathématiques », « Vivre les Sciences » et « Jenovic-Muntu et les Mathématiques ».
Peu avant de reprendre son avion, Madame Alice Albright a échangé avec les officiels congolais intervenant dans le secteur de l’Education en présence des représentants des ONGs membres du Cluster de ce secteur qui constitue un vecteur et un indice de la paix rétablie.
Cette campagne de distribution des manuels est inscrite dans le cadre du programme de l’Education en situations d’urgence pour six provinces de la République démocratique du Congo. Il s’agit de la province de l’Equateur, la Province Orientale, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, le Maniema et le Katanga.
ACP/Symphorien Muhumbania/kms