L’armée ougandaise désarme des Ex M23

Une quarantaine d’éléments M23 auraient été désarmés le mercredi dernier  par l’armée ougandaise après que les forces armées de la république démocratique du Congo, FARDC, les aient déroutés  dans le groupement de Busanza dans territoire de Rutshuru, frontalier avec l’Ouganda, a appris l’ACP de source des sources administratives locales.

D’après Mme Liberata Buratwa, administrateur du territoire adjoint de Rutshuru les opérations de désarmement se sont déroulées aux environs de 16h de ce mercredi en terre voisine de l’Ouganda. Cette autorité territoriale de Rutshuru appelle la population qui a fui les affrontements à regagner leurs milieux d’origine et de poursuivre leurs activités quotidiennes car l Armee loyaliste de la RDC déjà mis en déroute les tentatives d4incursion en terre Congolaise des exM23 qui ont tente en début de semaine de sinfiltrer a pqrtir du groupement de Busanza et Ntamugenga. Elle a félicitée le chef de groupement de Busanza pour la mobilisation de sa population pour son appui aux FARDC lesquelles forces ont eu droit aux remerciements les plus sincères de la part de cette Autorité territoriale avoir délogés les rebelles M23 des collines de Songa et Rutheso. 

En début de semaine, les ex M23 vaincus en 2013 par les Fardc ont tenté d’investir le groupement de Busanza et Ntamugnga avant den être chassés par l’armée loyaliste laissant derrière eux une dizaine des tues et plusieurs capturés, ont indiques des officiels a Goma. 

ACP/Kambobo/KMS