Le chef d’équipe pays au centre des urgences pour les maladies animales transfrontalières pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale au sein de la FAO, M. Philippe Kone a déclaré dernièrement qu’aucun cas de la grippe aviaire n’a été jusque-là déclaré au Nord-Kivu. C’était au sortir d’une audience avec le ministre provincial de l’Agriculture, pêche et élevage Christophe Ndibeshe.
A la tête d’une délégation mixte venue évaluer l’état du laboratoire vétérinaire de Goma dans le cadre de la lutte contre la grippe aviaire l’envoyé de la FAO a reconnu l’alerte donné à partir de l’Ouganda, pays limitrophe avec la RDC et qui partage la frontière avec de la province du Nord-Kivu.
Pour M. Philippe Kone cette situation nécessite des mesures de renforcement du système de surveillance doivent être prises et renforcées pour épargner la RDC de cette maladie des volailles.
Il a ensuite certifié qu’aucun cas n’étant pas jusque là déclaré la nécessité du contrôle s’impose à tous les niveaux pour protéger la population contre toute éventualité par la prise des mesures préventives à observer. Il a notamment préconiser l’écoute du ministère de tutelle et surtout s’abstenir de consommer les poules mortes en plus de la mise en pratique des règles d’hygiène générale.
Judith Mululu