Le ministre des Affaires coutumières, Venant Tshipasa a indiqué dernièrement à Goma que des autorités coutumières possèderont des cartes de service pour leur identification dans un futur proche pour se faire respecter par tout sur leur passage.
Cette autorité gouvernementale qui s’adressait à la presse lors d’un entretien lui accordé au cours de son séjour au chef-lieu du Nord-Kivu où il est passé pour remplir son devoir civique, celui de s’enrôler a indiqué qu’une commission de son ministère est déjà à pied d’œuvrer pour matérialiser cette initiative dès que possible.
Il a rappelé que les autorités coutumières jadis prises à la légère par certains agents de l’ordre, n’auront plus avec cette carte à subir des humiliations à forte raison que, cette commission chargée de l’élaboration de cette pièce mettra tout en œuvre pour que cela soit fait comme il se doit.
Après l’octroi des cartes, a-t-il révélé, ils commenceront également à bénéficier des salaires qui leur sera alloué comme fonctionnaires de l’Etat.
ACP/Kombo/KMS