Près de 40 cas d’accès des enfants à la chaine publique signalés dans la ville de Goma

Le chargé des programmes à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), station du Nord-Kivu M. Hamadi Chiru-Chiru a indiqué lundi qu’environ 40 cas d’accès des enfants sont observés au niveau de cette chaine officielle dans le cadre éducatif axé sur la promotion de la culture générale.

C’était au cours d’une interview réalisée avec l’ACP dans son bureau à l’occasion de la commémoration de la journée internationale de la radio et la télévision en faveur des enfants célébrée le 06 mars de chaque année depuis son instauration par les Nations unies en 1991.

Ce cadre de la RTNC/Goma a indiqué que ce taux peu satisfaisant d’accès à la radio par les enfants, est observé à travers deux émissions mises en place en leur faveur notamment « l’As de la semaine à la télévision » et « Génies en herbe ».

« Pour qu’il y ait un accès au moins acceptable des enfants à la radio et la télévision dans les chaines tant publiques que privées », a-t-il conseillé, « il va falloir qu’il y ait une approche holistique qui implique la participation des parents ainsi que des enseignants pour les stimuler à accéder à ces canaux médiatiques ».

Contrairement à la RTNC, les chaines privées en majorité à caractère commercial, le taux reste encore très bas, parce que l’attention est beaucoup plus focalisée sur les émissions génératrices des recettes pour leur fonctionnement.

ACP /KOMBO/KMS