Une légère augmentation est observée sur le prix des denrées alimentaires plus particulièrement des haricots dans les marchés de la ville de Goma, a constaté l’ACP au terme d’une ronde mardi dans quelques marchés public.
Selon une ménagère rencontrée au marché de Kahembe, dans la commune de Karisimbi, une mesurette d’un kg de haricot communément appelée « Murongo » à Goma qui coutait 800 FC revient à 1000 FC pour une qualité moyenne pendant que celle des haricots de bonne qualité qui revenait à 1000 a grimpé jusqu’à 1.200 FC.
Par contre, au marché Maman Olive Lembe Kabila, jadis appelé Alanine, situé au quartier Himbi I, dans la commune de Goma, la mesure des haricots de qualité moyenne est passée de 900 à 1.100 FC pendant que la bonne qualité a haussé de 1.100 FC à 1.300 FC.
Les haricots étant un des constituants des aliments de base pour au moins 80% des ménages dans la ville de Goma, cette situation affecte déjà le panier de la ménagères.
Bon nombre des Mamans interviewées à ce sujet, demandent à l’Etat de s’en occuper car elles ne savent pas à quel Saint se vouer, à forte raison que l’accès à l’argent devient de plus en plus difficile et les prix des denrées alimentaires ne font que galoper .
Les mamans vendeuses, de leur part, expliquent cette situation par la dépréciation de la monnaie nationale sur le marché.
ACP/KOMBO/KMS