La province du Nord-Kivu a atteint un résultat satisfaisant de 91% d’électeurs dont 51% de femmes et 49 % d’hommes à cette date du 14 mars, a déclaré le Gouverneur Julien Paluku au cours d’une adresse à la presse.
L’Autorité provinciale qui a salué le degré de mobilisation les femmes et des jeunes nouveaux majeurs dans l’accomplissement de cet devoir civique, a toutes fois prévenu que les statistiques jusqu’à présent atteintes renferment en leur sein catégories des électeurs futurs majeurs en 2019. Ces derniers, a-t-il indiqué ne pourront pas élire au cas où, par un heureux hasard, les élections s’organisaient cette année 2017 en cours pour avoir été enrôlés à l’âge de 16 ans.
« Je voudrais demander à toutes les personnes nées avant 1999 qui ne sont pas encore allées au centre d’enrôlement de s’y rendre » pendant les temps qui restent à compter aux bouts des doigts, a exhorté, en substances le Chef de l’Exercice provincial au Nord-Kivu.
La province étant dans « une compétition interprovinciale et interterritoriale », Julien Paluku a appelé ses administrés « de Walikale, Masisi, Goma, Nyiragongo, Rutshuru, Lubero, Butembo, Beni ville et Beni territoire » qui hésitent encore à profiter du temps qui reste encore car « tout va de la capacité de chaque ville et territoire de mobiliser ses électeurs ».
Deux solutions à la carence des cartes d’électeurs.
Abordant la question relative à la carence des cartes d’électeurs décriées dans plusieurs centres d’électeurs de la partie Nord du Nord-Kivu, le Gouverneur a rassuré de deux solutions durables à cette question qui a coulé beaucoup d’encres et salives.
Dans un premier temps le secrétariat exécutif provincial a opté pour le système de la péréquation des consommables qui consiste dégarnir les parties suffisamment servies pour ravitailler les centres d’enrôlement au dépourvus.
La seconde stratégie consiste à la contingence par la quelles les stocks nécessiteux sont entrain d’être renforcés par la haute hiérarchie de la centrale électorale de RDC à mesure que le besoin se pose.
Conscient des lamentations formulées par-ci par-là, Le Gouverneur Julien Paluku s’est voulu rassurant sa préoccupation étant celle de plaider pour toutes les contrées de sa juridiction la finalité étant de voire « le Nord-Kivu se placer en ordre utile en terme de potentiel électoral sur le niveau national ».
De plus en plus de voix se sont élevées pour décrier la carence en cartes d’électeurs notamment dans la partie communément appelée Grand de la province du Nord-Kivu.
Certaines langues sont allées jusqu’à supposer une politisation de cette situation, une raison pour laquelle l’Autorité provinciale a fixé l’opinion rappelant que l’élection du Gouverneur ne devra pas se baser sur des considérations sociologiques mais plutôt sur le critère politique.
ACP/Kambale/kms.