Les attributaires des routes de desserte agricole du Nord-Kivu à l’école du savoir.

La salle des réunions des Sœurs orantes de l’assomption de Kasongomi a servi de cadre du 13 au 15 mars 2017 à l’atelier de formation des attributaires des routes de desserte agricole de la province du Nord-Kivu. 

Trois jours durant, les cinquante auxiliaires du ministère provincial de l’Agriculture, pêche, élevage et développement rural venus des territoires de Lubero, Beni, Masisi, Rutshuru et Walikale ont été capacités en expériences d’intervention dans la réhabilitation des routes par l’approche du cantonnage manuel. 

Selon M. Eli,   conseiller du Ministère provincial de l’Agripel, le but de cet atelier est de renforcer les attributaires dans l’exercice convenable de leurs tâches quotidiennes visant la réhabilitation des routes de desserte agricole, une occasion d’acquérir les nouvelles notions mais aussi de partager leurs expériences pour plus de performance. 

Ingénieur Sabgala Kasabeka et Me Masinda se sont ainsi successivement attardés sur deux thèmes à savoir  « la direction des voies de desserte agricole, historique et missions » et « la privatisation des routes de desserte agricole, protocole d’accord et déontologie professionnelle ». 

La troisième journée a été marquée par une séance pratique qui a consité à une descente sur terrain, une occasion pour l’assistance de voir comment un tracteur destiné aux travaux de champ peut aussi servir à l’entretien des voies routières. 

A la séance de clôture, l’Envoyé du ministère provincial ayant les routes de desserte agricole dans ses attributions, a exprimé sa satisfaction pour la réussite des assises avant d’appeler les bénéficiaires à s’approprier les acquis de cette capacitation.

« L’approche maintenance par cantonnage manuel des routes vise à permettre aux attributaires à contribuer aux réalisations effectives de la vision du Président de la République, Joseph KABILA KABANGE, la révolution de la modernité à travers la praticabilité des voies de desserte agricole », a assuré le Conseiller Eli qui « s’est dit confiant que chacun des attributaires va mettre en pratique les nouvelles notions apprises ».

De leur part, les participants à cette formation ont manifesté leur joie pour avoir été outillé à la gestion des axes routiers dont la responsabilité leur est confiée. Ils ont promis collaborer avec les autorités tant locales que provinciales qui, par cette capacitation, ont traduit l’intérêt accordé aux routes destinées à évacuer les produits vivriers vers les centres de consommation.

Ayant pris part active aux travaux du Centre Kasongomi-Butembo, l’administrateur du Territoire de Lubero, Joy Bokele et l’administrateur assistant du territoire de Beni Sebuyange Malyamungu ont reçu une benne de marque ISUZU, un don du gouvernement provincial du Nord-Kivu en vue de renforcer les attributaires dans leurs tâches d’entretenir et de réhabiliter les tronçons routiers dans les deux entités administratives.

ACP/Saambili/kms