La problématique économique de l’heure était ce samedi 25 mars, au centre des échanges entre le Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, Feller Lutayichirwa Mulwahale et le comité de la Fédération des entreprises du Congo, section du Nord-Kivu sous la houlette de M. Sengoma Mwanza.
Il s’agit notamment des questions liées à l’état des routes tant nationales que celle de desserte agricole, la structure des prix de produits pétroliers, la fourniture de l’énergie électrique, la dépréciation du franc congolais vis-à-vis des devises étrangères ainsi que la fermeture inquiétante des coopératives de micro-finances ; telles ont été les points passés au pigne-fin par les deux parties, a résumé le Président de la Chambre du commerce au Nord-Kivu.
Il y a nécessité que des mesures urgentes soient prises, a recommandé Sengoma Mwanza pour qui si rien n’est fait la relance de la production allusion faite aux exportations du café, du cacao et des produits miniers risque d’affecter la vie socioéconomique toute entière. Pour les Hommes d’affaires, tous ces secteurs doivent être redynamisés à travers une lutte acharnée contre la fraude en canalisant les recettes locales vers la compte du Trésor public et ainsi relever le tissu socioéconomique.
A toutes ces préoccupations, le Vice-gouverneur a réservé une oreille attentive. Feller Lutayichirwa a assuré ses interlocuteurs de la nécessité de trouver une issue à travers le dialogue public-privé qui a toujours eu lieu entre la Province du Nord-Kivu et les Operateurs économiques.
La problématique de la baisse drastique du pouvoir d’achat des travailleurs des secteurs privé et public par le fait qu’ils sont payés en monnaie nationale ainsi que la fausse rumeur qui a couru au tour d’un prétendu refus de la consommation des certaines coupures du dollar américain sont entres autres les questions débattues ce jour entre le Pouvoir Exécutif et les Hommes d’Affaires du Nord-Kivu.
ACP/KAMBALE/kms