Le chef de bureau de la Mission d’ONU pour la stabilisation de la République Démocratique du Congo, MONUSCO-Goma, Daniel Ruiz a annoncé, au cours du briefing ce weekend, la fermeture prochaine de trois de ses bases opérationnelles en province du Nord-Kivu.
Les bases concernées, a dit le Patron de la Monusco/Nord-Kivu, sont respectivement celle de Pinga, dans le territoire de Walikale, de Katale à Rutshuru et la base de Munigi dans le territoire de Nyiragongo. Chacune de ces bases, a-t-il ajouté, va ramener au moins 120 éléments au minimum, à Sake, site choisi pour le regroupement.
Les éléments soutirés des bases, a précisé M. Ruiz, vont constituer une réserve pour la Monusco en vue d’un déploiement ou d’une innervation en cas de nécessité d’urgence dans différentes régions.
Le choix porté sur la cité de Sake s’explique par le fait qu’il s’agit d’une entité proche de l’aéroport pour un éventuel transport des éléments.
Certains chefs coutumiers du territoire de Rutshuru s’étaient opposés à cette décision craignant des répercussions négatives sur le plan sécuritaire au vu de la constellation des groupes armées qui écument cette partie.
ACP/ISHARA/KMS