Des groupes armés continuent de semer la terreur dans le Masisi au Nord-Kivu

La tension entre les groupes armés qui s’affrontent depuis ce dimanche à Nyamaboko 1, dans le territoire de Masisi, se fait de plus en plus grandissante, s’est inquiété un acteur local de la société civile joint au téléphone par l’ACP.

De nouveaux affrontements ont été signalés mardi entre les groupes armés de l’Armée des patriotes pour un Congo libre et souverain, APCLS et alliés, contre le général autoproclamé Lohanda, chef des Forces de défense du Congo, FDC. Quelques villages ont été incendiés et les matériels de la Ceni saccagés, ont affirmé de leur part les sources administratives contactées.

Des combattants ont brulé des maisons à Kusehe, à Rutoboko signale la société civile complétée par M. Désiré Kabwekano Kabaya, Fonctionnaire délégué du Gouverneur à Nyamaboko 1, qui a précisé que dans la localité Rutoboko, les combattants armés ont saccagé les matériels de la Ceni. 

Le centre de santé de Ngomasi a été pillé, médicaments et matériel médical ont été emportés.  Des affrontements ont aussi été signalés à Mahanga. Le Général auto-proclamé Lohanda, chef de la FDC, aurait attaqué l’APCLS et les hommes de Bahati, un autre chef de guerre. 

La même source ajoute que trois combattants auraient été tués et pour le fonctionnaire délégué du Gouverneur, la solution à cette crise passe par le déploiement des militaires dans cette région. Pour Désiré Kabwekano Kabaya, si cela n’est pas fait aussitôt, des morts seront toujours signalés car il estime que le déploiement des éléments des forces loyalistes aidera la population à vaquer paisiblement à leurs occupations car toute la population de Nyamaboko 1 a déserté le village depuis dimanche.

Au moins 40 enfants non accompagnés ont été enregistrés à Kazinga, localité située près de Nyamaboko I surement ceux qui ont fuient la cité de Nyamaboko I.

ACP NK/LUYELO/KMS