Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya séjourne, depuis la matinée de ce mercredi 29 mars, dans la partie Nord de sa juridiction, particulièrement dans la ville de Beni en mission de travail inscrite essentiellement sur la sensibilisation de la population en âge de voter du territoire de Beni à plus de mobilisation pour un enrôlement massif au vu de la déperdition observée à moins d’un moins de la fermeture des centres de la Commission nationale électorale indépendante.
Répondant aux journalistes à sa descente d’avion, l’Autorité provinciale s’est dit très préoccupée par le faible taux d’électeurs jusque là enrôlés soit 84 % des chiffres attendus rappelant qu’à l’allure où vont les choses, le territoire de Beni court le risque de perdre un siège.
« Le territoire de Beni est le seul de nos six territoires et nos trois villes qui est encore en descant de nos prévisions car nous sommes aujourd’hui moins 84% », a révélé Julien Paluku pour qui dans d’autres parties de la Nord-Kivu les statiques envoisinent et dépassent même les 100%. Il a ainsi appelé la population de Beni qui ne s’est pas encore enrôlée à se remobiliser sinon cette partie risque de perdre un ou deux de ses huit sièges au niveau de l’Assemblée tant nationale que provinciale.
Concrétisation des infrastructures d’intérêt public
Cette itinérance du Chef de l’Exécutif provincial dans la partie Nord du Nord-Kivu va être également une occasion de se pencher sur deux grandes infrastructures d’intérêt commun notamment le lancement du marché public de la ville de Beni ainsi que la construction plus l’équipement du centre de santé de la bourgade de Mbau, chef-lieu de la collectivité secteur de Beni-Mbau. Pour ces deux ouvrages d’importance capitale, Julien Paluku a annoncé la libération par son Gouvernement, de la somme exigée de la population en guise de contribution locale.
A Beni, le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu, va accueillir la délégation du Ministre des Finances avec dans sa suite le Gouverneur de la Banque centrale qui sont en tournée dans la partie Est de la RDC dans le cadre des échanges avec les operateurs économiques.
Appel de la population à privilégier le calme face aux enjeux politiques de l’heure
A une question sur sa position vis-à-vis de la non matérialisation complète des arrangements particuliers de l’Accord de la Saint Sylvestre entre la Majorité au pouvoir et le Rassemblement de l’opposition politique, Julien Paluku a recommandé le calme à ses administrés où qu’ils se trouvent au Nord-Kivu.
« Je sais que demain et après demain, les Congolais savent toujours déplacer les montagnes même quand c’est difficile », s’est-il rassuré avant d’appeler « la population de Masisi, Goma, Nyiragongo, Rutshuru, Lubero, Butembo, Beni ville, Beni territoire et Walikale à rester calme et observer ce que les acteurs politiques vont faire ».
Pour lui, au Nord-Kivu, la population ne doit pas être à la traine des acteurs politiques qui in fine sont à la recherche des positionnements politiques, … relayant au second plan les questions vitales de la population.
« Il ne faudra pas que la population soit distraites des arrangements » entre politique, a enfin avisé Julien Paluku pour qui les questions vitales de la population entre autre l’éradication totale de l’insécurité à Beni, la réhabilitation des routes et autres questions ayant train au bien être de la population.
Cette visite de travail du Gouverneur dans la région de Beni intervient au moment où s’y déroule avec beaucoup d’attention le procès contre les présumés ADF poursuivis pour avoir perpétrés des tueries odieuses des milliers de civils.
ACP/Symphorien Kambale/KMS