La journée mondiale de la sensibilisation aux problèmes des mines et l’assistance à lutte anti mines célébrée chaque le 4AVRIL de l’année, a été célébrée dimanche 2avril dernier au stade de l’ISC de la ville de Goma.
A cette occasion, les services anti mines de la MONUSCO qui a organisé cette célébration, l’a joint à une course d’une dizaine d’équipes sur des CHUKUDU (trottinette en bois) SUR UNE DISTANCE d’environs 10km dont le même stadium de l’ISC a été choisi comme point de chute et de remise des différents cadeaux aux lauréats.
Le chef de cabinet du représentant spécial adjoint chargé d’état de droit et des opérations Damien Mama a fait connaitre au public que les mines représentent encore un grand danger dans presque toutes les provinces de la RDC dont la population doit être sensibilisée de plus.
Pour cette année, le thème qui a été choisie est « répondre aux besoins. Aider les personnes ». Le service anti mines existe au monde il y a20 ans et 15 ans en RDC. Cette journée a été proclamée par L’Assemblée Générales des nations unies le 8decembre 2005.
ACP ISHARA/KMS