L’ONG Action-Aid informée des préoccupations du gouvernement provincial du Nord-Kivu sur l’approche genre

Mme Adèle Bazizane, ministre provinciale en charge du Genre au Nord-Kivu, a fait part aux représentants de l’ONG internationale Christian Aid des préoccupations de l’Exécutif provincial sur la promotion de l’approche genre dans cette partie de la RDC, a constaté l’ACP sur place.

C’était à l’issue d’une séance d’échange avec une délégation de cet organisme, ce  jeudi à l’hôtel du Gouvernement au quartier Himbi dans la commune de Goma.

La ministre provinciale ayant le Genre dans ses attributions au Nord-Kivu a promis l’accompagnement du Gouvernement Julien Paluku aux actions de cette organisation non gouvernementale au cours de l’exercice 2017. Elle a mis à profit l’opportunité pour plaider en faveur de la femme du Nord-Kivu en général, plus particulièrement celle du territoire de Nyiragongo qui a énormément souffert des affres de la guerre mouvement insurrectionnel M23, qui avait fait de cette entité son bastion.

« La femme de Nyiragongo a encaissé un retard au point de vu  Genre d’où la nécessité inévitable d’un soutien pour lui permettre de se ressaisir », a recommandé Mme Adèle Bazizane qui fait tout de même état des avancées notables dans ce sens.

L’alphabétisation et le développement des structures de la micro finance en vue de l’initiation de la femme aux activités génératrices des revenus pour son auto prise en charge et  son autonomisation, telles sont les axes sur lequel peut s’orienter l’appui à la femme de Nyiragongo, a-t-elle suggéré.

Le chargé des programmes au sein de l’ONG Action Aid, M. Zigabe, a pour sa part, fait mention de sa satisfaction au vu du degré de l’émancipation de la femme avant de noter les nombreuses actions de son organisation dans le domaine du Genre au Nord-Kivu. Il a garanti le soutient d’Action-Aid au Gouvernement provincial du Nord-Kivu dans son programme quinquennal.

La finalité, a-t-il indiqué, est d’amener la femme du Nord-Kivu à cesser de se sous-estimer mais à connaitre que son apport au développement de la province reste indispensable, d’où la nécessité accrue d’une formation relative à la maitrise de ses  droits.

ACP/KOMBO/KMS