La place Jean Paul II du collège Mwanga de Goma a servi de cadre ce vendredi au lancement de la 9ème édition des journées diocésaines des jeunes (JDJ) ouvertes par l’Evêque du diocèse de Goma, le Monseigneur Théophile Kaboyi qui a appelé les 17.270 participants à cultiver la cohabitation pacifique à travers un changement positif.
Des Officiels congolais, des représentants des organismes internationaux ainsi que des délégués de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs pays des grands-lacs, ont rehaussé de leur présence cette cérémonie d’ouverture marquée par une messe dite par Monseigneur Théophile Kaboy.
Dans son homélie basée sur l’Evangile selon Saint Luc, le Célébrant du jour a essentiellement invité les jeunes à se fier à la Vierge Marie, Mère de Dieu en adoptant un changement positif pour un changement positif dans leurs milieux respectifs. Il a mis un accent sur la culture de la paix, la cohabitation pacifique et à se méfier des groupes et autres miliciens armés.
Pour sa part le Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, Feler Lutayichirwa Mulwahale, l’initiative de rassembler les jeunes dans un cadre pacifique constitue un grand espoir pour la Province en particulier et toute la sous-région des Grands Lacs toute entière la jeunesse ayant un important rôle à jouer dans la consolidation de la paix et la cohabitation pacifique des peuples. « Ce cadre doit constituer pour vous une occasion pour demeurer les acteurs d’un changement positif dans vos milieux respectifs », a-t-il recommandé comme pour appeler les jeunes au travail assidu pour l’émergence de leurs milieux respectifs de résidence.
L’abbé Wilvin Alberto Rodriguez, aumônier diocésain des jeunes a qualifié ces assises une réponse correcte aux multiples questions de leur vie fondement de l’avenir. « Vous avez un rôle à jouer dans la recherche de la paix et le rétablissement de la cohabitation pacifique du Nord-Kivu et de la RDC », a-t-il recommandé avant d’inviter les jeunes à ne plus se faire enrôler dans les groupes armées mais plutôt s’investir dans des actions constructives.
Prolongement de la volonté du pape Jean Paul II qui institua les Journées Mondiales des Jeunes (JMJ) vers les années 1983, les Journées Mondiales des Jeunes pour le diocèse de Goma, le thème pour cette année est « l’Eternel fit pour moi des merveilles, Saint est son Nom ».
Trois jours durant les participants vont échanger au tour des sous-thèmes tels que « l’entreprenariat des jeunes », « la cohabitation pacifique », « la sexualité responsable » et « la lutte contre le VIH-Sida et les Maladies Sexuellement Transmissibles ».
ACP/Kambale & Ishara/kms.