Emmanuel Shadary évalue la situation sécuritaire du pays avec les gouverneurs des provinces

Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité, Emmanuel Ramazani Shadary, a évalué vendredi, avec huit gouverneurs des provinces, la situation sécuritaire dans leurs entités respectives.

« Nous avons fait le tour d’horizon sur la situation sécuritaire de la République, notamment dans les coins qui font l’objet des préoccupations du Président de la République, à savoir l’espace Kasaien, les Kivu et l’Equateur pour que soient définies des stratégies sur ces questions qui permettront en ce que nos populations puissent vivre en paix », a indiqué Julien Paluku, gouverneur du Nord-Kivu  et porte-parole de cette délégation.

Il a affirmé que la RDC a connu des situations graves qui nécessitent une thérapeutique de choc, laquelle a été présentée par les chefs des exécutifs provinciaux au chef de la territoriale qui a validé les stratégies présentées par les gouverneurs des provinces. Ceux-ci vont, à leur tour, les appliquer pour que les populations soient prises en charge par la police et l’armée dans tous les espaces où  elles se sentent en insécurité.

Il a été également défini au cours de cette rencontre des stratégies pour voir comment les espaces libérés par des militaires peuvent être occupés par la police qui a la charge du maintien et du rétablissement de l’ordre public.

« Ces stratégies nécessitent un suivi régulier pour qu’à l’horizon des élections qui arrivent toute les populations puissent participer à ce processus », a déclaré Julien Paluku, annonçant qu’une réunion est prévue avec le vice-Premier ministre Shadary pour parler des infrastructures en vue de permettre la mobilité des forces de l’ordre public dans les espaces elles passeront.

Celle-ci, a-t-il dit, devra préparer des réunions avec les ministères ayant en charge ce secteur.

Outre le gouverneur du Nord-Kivu, ont pris notamment part à cette réunion les gouverneurs du Sud-Kivu, Marcellin Cishambo, du Kasaï-Oriental, Alphonse Ngoy Kasanji, du Tanganyika, Richard Muyej Mangez, et du Kongo Central, Jacques Mbadu.

ACP/FNG/Wet