Le boxeur Yannick Manda de la ville de Goma en province du Nord-Kivu est le nouveau champion national de Boxe professionnelle depuis le dimanche 09 avril après avoir battu aux points son challenger de tous les temps, Ilunga Dominique de la ville province de Kinshasa au 6ème round sur un total de 8 rounds prévus.
Ce combat de boxe s’est déroulé dans la salle de l’hôtel Linda en présence de M. Mukendi Manda, président de la ligue nationale de Boxe professionnelle, les autorités provinciales du Nord-Kivu et les délégations des quatre autres provinces ayant pris part à ce 1er championnat de la LINABOXE. Plusieurs autres combats se sont déroulés par catégories.
Catégorie COQ : 4rounds
-1èr combat: Jerry Kabango(Goma) a battu Kambale Muyimba(Butembo)
-2èmecombat : Sylvain Maika (Goma) a perdu face à Lucien Kundala (Sud-Kivu)
-3ème combat : Ali Patcho (Butembo) a gagné La vie Alexis (Goma)
-4èmecombat Aganze Mirindi (Sud-Kivu) a été plus fort que Bwahale Musafiri(Goma)
-5ème combat qui a opposé Achille ZABONA (SUDKIVU) à Bukasawa Bukasa (Goma) s’est vu remporter par le Sud-kivutien à la 2ème minute du 1er round.
En catégorie féminine, les deux filles de Goma à savoir Asiate Dégageur et Musa Saidi ont fini en égalité des forces.
Pour la catégoriesemi-professionnelle, un seul combat a opposé Musa SAIDI fils du défunt championnat Saidi de Goma, une ceinture face à Grace Kasereka de la même ville.
D’autres matches de la catégorie professionnelle, Chikubu Muvudi de la province du Lualaba, a honoré sa province avec une ceinture de plus en infligeant un échec à Cisse Muhindo de Goma en premier combat. En second combat, Yannick Ruhamia du Sud-Kivu a remporté en défaveur de prince Kapundide la province du Nord-Kivu qui a demandé abandon au 4ème Round.
Dans son petit speech à la presse, Yannick Mandat, émotionné devant le public de Goma venu en masse lui soutenir, a remercié le peuple de Goma qui a contribué pour qu’il remporte ce titre qui recherchait depuis longtemps. Et pour son sacre, Yannick Manda sera le représentant de la RDC aux prochains combats Africains
ACP/ISHARA/KMS