Nord-Kivu : Début du rapatriement des ex combattants sud-soudanais

C’est un groupe de 8 ex rebelles qui ont ouvert le processus de rapatriement volontaire vers Juba capitale du Sud-Soudan leur pays d’origine.

C’était le vendredi 14 avril à l’aéroport international de Goma que cette première vague à pris l’avion devant le Vice-ministre congolais de la défense et anciens combattants, l’ambassadrice Sud-soudanaise et le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations-Unies en charge des opérations.

Le vice ministre Corneille MASWASWA s’est réjouit des avancées et efforts du mécanisme conjoint de vérification dans la recherche de la solution à cette présence Sud-soudanaise sur le sol congolais, objet de plusieurs protestations de la part de la société civile du territoire de Nyiragongo appuyé par la notabilité de la province.

Mambo Kawaya, Président de la force vive territoriale a salué ce premier geste, mais estime que c’est insignifiant.
« Le camp de Munigi héberge 530 rebelles Sud-soudanais qui mettent la population de Nyiragongo dans la psychose totale. Leur rapatriement total dans un bref délai serait salutaire et évitera l’agitation des fils et filles de Munigi », a déclaré ce cadre de la société civile.

Rappelons que c’est depuis le mois de décembre 2016 que ces rebelles Sud-soudanais qui combattaient aux côtés du Vice-président étaient éjectés du parc de Garamba pour être cantonnés au camp de la Monusco de Munigi à quelques mètres de l’aéroport de Goma.

Jeff Kaleb/Valéry Mukosasenge/7sur7.cd