Le Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, Feller Lutayichirwa Mulwahale a procédé ce mardi 19 avril à l’allumage de la première lampe de la micro centrale de Wau au bénéfice des quarante mille habitants de la micro centrale de Wau de 350 KW érigée sur la rivière de ce nom au chef-lieu du territoire de Masisi pour un cout de total estimé à 530.000$.
Cet ouvrage d’intérêt public cofinancé par le Gouvernement provincial du Nord-Kivu et celui de la Corée du Sud à travers le Pnud, s’inscrit dans le cadre du relèvement communautaire et de consolidation de la paix.
Peu avant de lancer la mise en marche de la centrale, l’Autorité provinciale a notamment salué le partenariat qui a abouti à cette réalisation qui, en plus du bien être social, vient également contribuer à la réduction du chômage par la création de petits. Il a formulé l’engagement du Gouvernement à assurer le transport du courant vers les centres de consommation allusion faite aux localités de Lushebere, Kahongole, Mukohwa et Loashi.
Pour Mme Priya Gajraj, Directeur pays du Pnud en RDC, la réalisation de cette microcentrale de Wau est « le fruit d’un entreprenariat fort entre province du Nord-Kivu, le Pnud et le gouvernement de la République de Corée qui a mis les ressources nécessaires ».
Elle a assuré que l’ouvrage inauguré « s’inscrit dans le cadre des réponses que le Pnud et ses partenaires continuent d’apporter face au manque d’infrastructures adaptées car le défit de production d’énergie compte parmi les obstacles majeurs » dans cette partie du Nord-Kivu.
L’ambassadeur de la Corée du Sud en RDC qui a effectué le déplacement, a de coté, assuré de la disponibilité de son pays à accompagner les Congolais à travers divers secteurs de développement entre autres le développement rural, la santé publique, l’eau et l’assainissement. « Ce projet représente particulièrement beaucoup pur mon pays car il apporte de l’aide à la population qui a souffert des douleurs de la guerre », a-t-il indiqué avant de signifier que la Corée du Sud qui a également expérimenté une guerre malheureuse comprend mieux la situation que traverse la RDC.
Plusieurs actions ont déjà été exécutées dans la cadre de la coopération entre le Pnud et la République de Corée du Sud dans le cadre du relèvement communautaire. Il s’agit entre autre de la construction de deux centres de formation professionnelle opérationnels à Masisi et Walikale couvrant huit filières d’une capacité totale de 340 apprenants, deux marchés ruraux fonctionnels reconstruits au profit de 255 personnes dont 124 à Walikale et 131 à Lushebere puis 15 km des routes de desserte agricole réhabilitées dont 3 sur l’axe Kisuma pour désenclaver le milieu de vie de 300 ménages et sur l’axe Matovu pour désenclaver 10 villages.
Célestin Sibomana.