Le projet de « Stabilisation dans l’Est de la RDC à travers un programme conjoint des Nations unies pour la réintégration des enfants associés aux forces et groupes armés’(EAFGA) », a remis ce mardi 25 avril officiellement aux Officiels de la RDC des ouvrages construits et/ou réhabilités dans le territoire de Rutshuru.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Mme Adèle Bazizane Maheshe ministre du provinciale du Genre au Nord-Kivu, représentant le Gouverneur de Province, de la Première secrétaire de l’ambassade du Japon en RDC, du Chef du Bureau Terrain Goma du PNUD et des représentants de l’UNICEF, du PAM, de l’ONUFEMMES, de la Représentante Spéciale du Chef de l’Etat et du délégué de l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP).
Les ouvrages ont été réalisés et remis définitivement aux communautés locales, ont essentiellement consisté à la construction du pont Kilabu sur l’érosion du même nom qui
menaçait les maisons de la cité de Kiwanja coupant la cité en deux, l’érection des hangars du marché de Rutshuru afin de permettre aux petits vendeurs d’exercer leur travail dans des meilleures conditions pour l’entreposage communautaire pour les produits agricoles.
L’aménagement de la route de desserte agricole pour l’évacuation des produits alimentaires, la construction d’un centre de formation professionnelle de l’Institut national pour la préparation professionnelle (INPP/Rutshuru) équipé pour la jeunesse qui n’avait d’autres options que le métier des armes, constituent les ouvrages réceptionnés à la grande satisfaction des bénéficiaires
Il convient également de noter que les kits de réinsertion professionnelle pour 15 métiers ont été distribués à titre symbolique en faveur de 672 bénéficiaires directs, les enfants anciennement associés aux forces et groupes armés et autres jeunes de la communauté formés pendant trois mois dans le centre de formation ou par les maitres artisans formateurs dans cinq localités et dans la cité de Kiwanja.
Un impact positif à la consolidation de la paix.
De manière générale, le projet a contribué à la consolidation de la paix et à la réinsertion sociale des enfants anciennement associés aux groupes armés ainsi que d’autres vulnérables de la communauté par la création de 1005 emplois temporaires.
Le processus de la consolidation des acquis est en cours. Près de 13 000 élevés dans 20 écoles du milieu bénéficient d’un repas afin de renforcer leur résistance pendant les cours et ceci pendant toute l’année scolaire 2016-2017. Un appui aux femmes et filles survivantes de viols et violences basées sur le genre a été apporté à travers 24 clubs d’hommes et de femmes contre les violences sexuelles par le biais du renforcement des capacités sur le leadership et par la sensibilisation communautaire.
Ce projet financé par le Gouvernement japonais a été mis en œuvre par l’Unicef, le Pam, l’ONU femmes et le Pnud en partenariat avec l’INPP et le Bureau de la Représentante personnelle du Chef de l’Etat sur les questions de lutte contre les violences sexuelles et le recrutement d’enfants.
ACP/ Luyelo/kms