Fin de la mission du Vice-premier ministre Emmanuel Ramazani Shadary à l’Est de la RDC.

Le Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité sortant, Emmanuel Ramazani Shadary,  est arrivé ce mercredi 26 avril 2017 au terme de sa mission d’itinérance inscrite  dans le cadre de l’inspection de l’administration territoriale dans la partie Est de la RDC notamment les provinces du Nord-Kivu et le Maniema.

Peu avant de reprendre son avion, le Patron de l’Administration en RDC, avec dans sa suite les Gouverneurs du Nord et Sud-Kivu Julien Paluku et Marcelin Cishambo,  a visité les chantiers des bâtiments en construction destinés à abriter les services étatiques à la grande et la petite barrière au niveau de la frontière entre la RDC et le Rwanda, un poste frontalier fréquenté journalièrement par près de 40 mille personnes entre la ville de Goma du coté congolais et la ville rwandaise de Gisenyi. 

Ici, c’est un constat positif qu’a fait le Vice-Premier Ministre Emmanuel Shadary pour la bonne évolution des travaux lesquels, une fois achevés vont faire de sorte que les agents commis à ce poste d’entrée travaillent dans des conditions requises.

Au sujet de la bonne marche des entités, après une évaluation des Chefs des Exécutifs du Nord et Sud-Kivu ainsi que du Maniema, le Vice-Premier Ministre  a dit avoir scruté la situation sécuritaire avant d’annoncer que les mesures ont été renforcées afin de consolider la paix dans les zones encore en proie à l’instabilité.

Reprise imminente des plénières à l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu.  

Les plénières à l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu,  suspendues  il y a 6 mois, vont reprendre  éminemment, a en outre annoncé le Patron de l’Administration en RDC. Cette prise de position est consécutive au rapport succinct peint conjointement par le Gouverneur de Province Julien Paluku et le Président de l’Assemblée provinciale, Jules Hakizumwami.

« J’avais suspendu les activités au niveau des plénières depuis six mois par ce qu’il y avait  et maintenant comme tous s’accordent je vais faire un message  pour  tout revienne à l’ordre », a garanti en substances le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur sortant.

Mustafa Kemal