Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya a exhorté les cinquante-cinq mille candidats aux Examens d’Etat, Edition 2017 à faire preuve de beaucoup de courage et d’efforts en vu de passer cette étape emprunter les études universitaire afin d’assurer la relève de dirigeants actuels.
L’autorité provinciale qui procédait au lancement de la partie Hors Session des Examens d’Etat dans le centre Goma 24 logé dans les installations du Lycée Chem-Chem, a invité les finalistes à une revanche voulue positive caractérisée par une détermination des uns et des autres à servir la RDC à travers toutes ses institutions.
Je vous convie à embrasser les études supérieures afin de devenir les cadres dont la RDC aura besoin demain », a recommandé le Gouverneur Julien Paluku pour qui filles ou garçons, tous sont appelés à servir le pays selon chacun se sera défendu à cette épreuve Hors Session qui ouvra la voie à la Session.
Tout en se félicitant du calme qui prévaut sur l’ensemble du Nord-Kivu, condition sine qua none pour la bonne passation de l’Epreuve, il a encouragé tous les participants à la concentration et au choix judicieux du sujet de dissertation et/ou de la rédaction avec une mise en garde contre toute précipitation.
Peu après l’ouverture de la malle symbolique contenant les cahiers d’Items (questionnaires), le Gouverneur a fait la ronde des quelques centres fonctionnant en ville de Goma avec un message d’encouragement aux finalistes que qui il dit attendre les 100% des réussites.
Pour la province éducationnelle Nord-Kivu I, vingt-neuf mille cinq cent soixante-dix-neuf (29.579) candidats dont 50,22% des filles sont repartis dans les quatre-vingt-deux centres éparpillés dans la ville de Goma et les territoires de Masisi, Nyiragongo, Rutshuru et celui de Walikale. Dans la Province éducationnelle 2 comprise entre les territoires de Beni et Lubero ainsi que les villes de Beni et Butembo, ils sont 25.421 attendus dans les 66 centres de passation des Examens d’Etats.
Ces épreuves hors- session commence ce mardi par la Dissertation pour les finalistes des Humanités Cycle Long et la rédaction pour ceux du Cycle Court. En deuxième Jour, les candidats seront face à la Pratique professionnelle avant de terminer par l’Epreuve Française Orale.
La toute première promotion des finalistes de l’Ecole du Cinquantenaire, une Ecole d’Excellence initiée par le Gouvernement Julien Paluku, en mémoire des cinquant ans d’e l’indépendance de la RDC, prend part à cette épreuve. Il s’agit notamment des Finalistes en Aviation Civile, en Electronique, de l’Option Construction et ceux de la Pétrochimie.
ACP/Kambale/kms.